Le drapeau du Calcio Storico Fiorentino |
April 2020, en pleine pandémie du CoronaVirus... confinée chez moi depuis le 9 Mars, sans travail... sans vous, mes voyageurs amoureux de l'Italie et de Florence....
Je pense à lutter et j'ai pensé donc à cette tradition chère aux Florentins et à moi aussi, donc voilà aujourd'hui je vous parle du...
Calcio Storico Fiorentino
Ou Calcio in Costume, ce jeu de foot est très ancien, très important pour les Florentins et très violent aussi.
Une tradition qui commence dans le Moyen Age, nous ne savons pas exactement la date du début, et qui a continué pendant les siecles...
Il s'appelle calcio mais est très similaire au rugby australien en fait.
On a un ballon, on a 2 équipes, on a un champ (de bataille). Et pas beaucop des regles....
Les équipes à Florence sont 4, comme les quartiers du centre historique de Florence:
les Bianchi (les Blancs) de Santo Spirito
les Azzurri (les Bleus) de Santa Croce
les Verdi (les Verts) de Santa Maria Novella
les Rossi (les Rouges) de San Giovanni
Chaque équipe est composée de 27 joueurs qui cherchent à marquer le plus de buts à l'adversaire. Il n'y a pas de substitutions et tous le 54 joueurs sont dans le champ, plus un nombre important de arbitres et juges de ligne (et plusieurs sauveteurs).
Calcio Storico Fiorentino - merci pour la photo à www.calciostoricofiorentino.it |
Le champ en sable vient construit (aujourd'hui )dans Piazza Santa Croce, où dans le mois de Juin il y a un étade temporaire en fer - mais dans les siecles on a joué en peu partout, aussi dans Piazza Signoria, dans les Jardins de Boboli et aussi sur le fleuve Arno gélé.
Le match commence avec le lancement du ballon sur la ligne centrale - dès ce moments,
les joueurs essayeront de prendre possession du ballon et de le mettre dans la "porte" adverse, qu'on appelle "Caccia" .
C'est important de bien viser le tir, parce que si le ballon n'entre pas parfaitement dans la caccia, un demi-point (mezza caccia) est donné à l'équipe adverse.
Peu importe la manière dont laquelle la balle atterrit dans les cages - mains, pieds, dos...
A chaque but, les équipes changent de côté de terrain.
On regard pas trop à la manière dont on tient la possession du ballon ou comment on cherche de le rècupérer.... Les seules interdictions sont pratiquement les 2 contre 1 et les attaques par derrière.
Ce sport est un mélange de football, de rugby et de lutte et la quasi-absence de regles fait qu'il est souvent considéré comme le jeu le plus violent au monde.
Parfois le match devient une bagarre tellement violente qui doit etre annullé.
L'équipe qui gagne est celle qu'après 50 minutes sans arrêt (et sans substitutions) aura marqué le plus de buts.
Le prix est un veau blanc de race Chianina et, bien sur, la gloire.
Le prix, un veau blanc Chianina |
Les matches sont décidés pendant la Messe de Pâques, quand il y une autre magnifique tradition florentine - l'explosion du char.
Il y a 2 demi-finales, généralement dans le deuxième week-end de Juin - la Finale est toujours le 24 Juin, le jour du Saint Jean Baptiste, le Saint Patron de Florence.
Le 24 Juin c'est une journée mouvementée à Florence.
Le cortège dans Piazza Santa Maria Novella |
Pendant le cortège - les Rossi |
A 15,00 le cortège de la Republique Florentine (plus de 500 figures) commence par Piazza Santa Maria Novella le défilé en costume Renaissance par les rues du centre, avec les 4 équipes (même celles qui ont perdu les demi-finales) et leurs supporters, jusqu'à Piazza Santa Croce.
Après le match, généralement vers 18.00, on rentre chez nous pour revenir dans le centre à nouveau pour assister aux feux d'artifice de San Giovanni du Piazzale Michelangelo, chaque année exactement à 22,00.
Les calcianti (les joueurs) sont habillés à la façon Renaissance, car on se souvient d'un match particulièrement important dans l'histoire du Calcio Storico - le match du siège.
Pendant le siège du 1529/1530 de 30,000 lansquenets, durée 11 mois, à Florence on a decidé de jouer quand même le match le 17 février 1530, pendant les fêtes du Carnaval, comme symbole d'orgueil et de non-soumission.
Donc, on utilize encore aujourd'hui les livrées de ce match incroyable.
Le site internet officiel du calcio est www.calciostoricofiorentino.it
Regardez l'emission sur Netflix Home Game, le Calcio Storico est l'épisode numero 1!
Vous trouverez plein de video et photos sur le web mais si jamais vous serez à Florence dans le mois de Juin.... cherchez un billet pour le vrai match!
Ah... peut etre vous vous demandez quelle couleur je soutiens..... si vous venez à faire un tour avec moi je vais vous le dire ;)
Ciao!
Le champ de bataille de Santa Croce |
Calcio Storico - merci pour la photo à Toscana Storica |
Calcio Storico - pendant le jeu - merci pour la photo à VillaLariFlorence |
Le Maestro di Campo avec les ballons rouge et blanc du match |
Le cortège |
Le cortège |
Les Bianchi et leurs supporters |
Les Verdi |
Les Azzurri |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire