Je voudrais vous parler de certaines specialités de Florence et Toscane en general, comme ça vous pouvez dejà avoir l'eau à a bouche meme avant de partir.
Surement je m'oublierais de quelque chose, excusez-moi!
Le pan - le pane Toscano est sans sel! Depuis l'eternelle guerre entre Pisa (qui avait le control du sel) et Florence, cette ci a decidé de faire simplement sans sel, et comme ça toute la cuisine est devenue de plus en plus savoureuse.
On l'utilize vraiment beaucoup avec la charcuterie, qu'on adore à fond! Prosciutto Toscano (jambon très selé), la Finocchiona ou Sbriciolona, le Salame de Sanglier, la Soprassata, la Guancia, il Rigatino, il Capocollo, le Lardo di Colonnata....
Ou comme Bruschetta avec tomate et basilic - la Fettunta (pan et huile, mieux si nouveau...)
Avec les haricots blancs, surtout le Zolfini du Valdarno (ils coutent une fortune, mais ils sont delicieux), avec le chou noir et huile...
Notre paté! Qui est fait avec les foies et coeurs de poulet et capres.
Crostini avec paté et Fettunta - chez Osteria Santo Spirito |
Charcuterie - chez Osteria Cinghiale Bianco |
Crostino paté noir - chez Da Fiore |
Bruschetta - chez Antico Fattore |
Aussi importants sont les fromages, surtout le Pecorino, qui vous trouvez dans differents moyen de conservation (agé ou plus jeune) .
Un autre typique Antipasto sont les Coccoli avec Jambon et fromage Stracchino....mmmmm
Coccoli, Prosciutto et Stracchino - chez Perlamora |
Avec le pan sec de quelque jours avant on fait beaucoup de recettes, depuis la tradition paysan de ne jeter rien mais re-utiliser, re-utiliser, re-utiliser.... Par exemple la fameuse Ribollita (pan avec pleine de legumes et surtout le chou noir) - la Panzanella (avec tomate, oignon, basilic, servi froid), Pappa al Pomodoro (tomate aussi, basilic aussi, ail, servi chaud).
Ribollita - merci à le Pellegrine Artusi |
La Pasta! Pas seulement de Florence ou de la Toscane, la Pasta est dans notre sang, on la mange plus ou moins touts les jours.... simple avec huile, ou sauce de tomate, avec Pesto ou ragout de viande.
Mais c'est la pates fraiches la reine: Pappardelle sur le Sanglier ou sur la Lièvre; Pici (siennoise), Tagliatelle, Maltagliati, le Tortelli de pomme de terre ou Ravioli avec epinards et ricotta, les Gnocchi (ma grand-mère l'appellait les Topini...), les Lasagne. Mon dieu
Et les Crespelle à la Fiorentina? rien d'autre que votre Crepes... mais nous l'avons inventés avant que vous... ;) et Caterina de Medici l'a exporté à la cour de France
Tortelli de pomme de terre au ragout - chez da Filetto (Stia) |
Maltagliati - chez t'Amerò |
Pici au sauce de amande et tomate seché - chez il Pozzo (Monteriggioni) |
Mix de pates fraiches Tagliatelle, Maltagliati et Ravioli - chez Buca Lapi |
La viande est peut etre meme plus importante que la pasta - une vraie culture. Plus que le poisson.
La Bistecca à la Fiorentina la plus connue, mais aussi la Tagliata, la Rosticciana, le Bollito Misto et toutes les interieurs comme le Tripes et le Lampredotto.
Rosticciana - chez... je ne sais plus! |
Bistecca à la Fiorentina - chez Buca Lapi |
Bistecche! Chez da Tullio |
Tagliata au poivre vert - chez da Tullio |
Encore Tagliata, mais au vinaigre balsamique - chez Panzanelle (Radda in Chianti) |
Dans les desserts, le Cantuccini (biscuit avec l'amande) à mouiller dans le Vinsanto, la Torta della Nonna (de la Grand-mere), le Castagnaccio, et pendant les fetes paysans le Brigidini
Les vins Toscans sont connus partout: Tignanello, Sassicaia, Brunello di Montalcino, Vernaccia di San Gimignano, Chianti Classico, Gallo Nero... les grands familles comme Antinori, Frescobaldi, Ricasoli, Banfi, qui depuis la Moyen Age sont toujours là, dans le meme business: le vin.
Le tour avec moi dans le marché de San Lorenzo est le mieux pour vous donner une joie, pour les yeux et la bouche!
Dans mes tours d'Art et Culture je donne toujours quelques conseilles pour vous aider dans la difficile choix du restaurant.... :)