25.12.10

Réveillon du nouvel an à Florence

Bonjour à tous!

Ici vous pouvez trouver beaucoup d'informations sur les vacances de Noel et Reveillon 2019 à Florence

Je vous indique aussi un site internet très sympa qui vous donne de bonnes infos sur la ville de Florence et surtout sur les fetes du Rèveillon!  Cliquez ici





Joyeux Noel

Chers Bloggers,

je voudrais Vous remercier de me lire, ou meme si Vous entrez ici chez moi seulement pour regarder les photos, et je Vous souhaite de tout mon coeur un Joyeux Noel, de passer ces beaux jours de fetes avec vos familles, en santé et avec la joie de vivre, que vous puissiez realiser tous vos reves et que vous puissiez etre des personnes meilleurs, plus que vous etes deja :)

Florence avec la neige a été chaotique mais merveilleuse et cette photo prise le jour après avec un beau soleil represente la statue de l'"Hiver" qui doit sentir vraiment froid tout blanche comme ça!

Auguri!

Statue "Hiver" - Francavilla Pont Santa Trinita - Florence

24.10.10

Lune de miel à Florence

Il y a beaucoup de personnes qui chaque anné decident de venir à Florence pour une raison très importante: se marier! La chambre rouge du Palais Vieux, qui est celle-ci pour les mariages, est vraiment fascinante, et avoir Florence comme corniche et panorama pour ce superbe moment est sans doute un plus.

Et comment ne pas envisager un meilleur debut de votre lune de miel que de commencer avec un tour très special de ma ville?

On peut faire le tour classique à pied, mais bien sur aussi aller decouvrir coins inconnu de la ville. J'ai amené un couple très sympa des florentins, qui on decidé de commencer par Florence et pour eux j'ai obtenu des ouvertures extraordinaires,en imaginant itineraires complement differents, et ils ont aimés à fond.

Par exemple, on a visité le superbe musée au premiere d'etage du Orsanmichele, ouvert seulement un jour par semaine... on a visité en solitaire le matroneo du Baptistère (le couloir au premiere étage ou dans l'antiquité les femmes devaient se placer pour rester "dans l'ombre") et pu regarder le mosaique de très proche... nous sommes monté sur la coupole du Duomo... on a fait le parcour secret du Palais Vieux, inclus le panoramique promenade du chemin de ronde, en profitant de la plus belle vue de Florence... admiré les artistes artisans de l'ècole de cuir de Santa Croce....

Donc, si vous pensez de passer votre lune de miel à Firenze, contactez moi à elaizaacciai@gmail.com, on pense à un itineraire incroyable et inoubliable!


La vue du Duomo par Orsanmichele

Le Matroneo du Baptistère





Le mosaique du Baptisère





La montée vers la coupole









La vue par le sommet du Palais Vieux







23.9.10

Eglise de San Miniato al Monte

Cette église est un des endroits que je prefère à Florence:riche d'histoire et d'art, charmant, avec la vue la plus belle de la ville.

Fondée en 1018, c'est un exemple parfait de style roman toscan:dessins geometriques et rationnels sur la façade obtenus par un travail harmonieux de marqueterie des marbres toscans, le blanc de Carrara et le vert de Prato. Une mosaique dorée très belle en style byzantin qui represente le Christ bénissant entre Saint Miniato et la Vierge, qui se repète aussi à l'interieur.

L'aigle, symbole de la corporation de Calimala, les marchands de laines et tissus precieux, qui a payé pour les decorations artistiques de l'eglise.
Oui, parce qu' à l'epoque le moyen le plus interessant de faire marketing c'était de payer et sponsoriser les plus importants lieux de culte en ville!

L'interieur vous embrasse avec un calme solennel et nous donne la possibilitè de decouvrir plusieurs styles artistiques: le moyen byzantin de representer statiquement les figures dans la mosaique dorée de l'abside; le "Giottesque" Spinello Aretino dans la sacristie, avec les histoires de Saint Benoit, qui nous montre la grandiose revolution que Giotto amène au monde de la peinture; la Renaissance dans la Chapelle du Cardinal du Portugal Jacopo de Lusitania, qui mele doucement peinture, architecture et sculpture.

L'histoire de cette église est assez particulière: ce marchand arménien, Minias, a été tué pendant les executions des chretiens durant le 3 siècle. Exactement, il a été décapité dans l'Amphithèatre romain, qui etait dans le quartier de Santa Croce, et la légende raconte que Minias il n'est pas mort à l'instant, mais il a pris sa tete sous son bras et s'est promené jusqu'au sommet de la colline, où il avait toujours aimé prier et mediter.


L'aigle dans le sommet de la façade
Il y a aussi un zodiaque!

La tombe de Saint Miniato




Les quatre évangélistes




29.8.10

Trattoria Sostanza

Trattoria "Sostanza", est une des Trattoria les plus vieilles de Florence - super simple, avec un menu classique de la campagne Toscane.
On mange tous ensemble, nous etions par exemple 4 personne à une table avec 4 autres americains trés sympas.
Aux murs, pleine de photos de personnages celèbres d' hier et d'aujourd'hui qui sont passé par là.

Qu' est-ce qu'on mange chez Sostanza?

- Charcuteries ou crostini avec paté de foie de poulet, typiquement toscans
- Tortellini en bouillon, pasta avec sauce tomate ou bolognese, soupe à la paysanne.
- Poulet bouilli ou grillé, tripes cuites à la florentine, stracotto et surtout le steak. 24 Euro par tete, parce que ils servent la dose de 500 grammes. Et tais-toi eh! Tu manges chez Sostanza surtout pour la Bistecca à la Fiorentina, alors 500 grammes de temps en temps ça vaut vraiment la peine.
- Toutes les variétés de haricots: à l'Uccelletto (avec des saucisses), blanc, à l'huile, ou ecossés frais. Laitue, tomates, épinards et navets à l'huile. Ou des autres legumes, ça depend de ce qu'ils trouvent au marché.
Une chose delicieuse: omelette aux artichauts!

Les steaks sont tendres comme beurre et très très savoureux - c'est amusant de les voir passer sur les plats encore brut pour l'approbation des clients!
Pour manger le steak à Florence Sostanza est un de meilleur endroit, pas trop cher - seulement le couvert est un peu exageré 3 euro par personne.

Où est-ce qu'on mange la Bistecca bonne à Florence pour moi?

Buca Lapi, Buca Mario, Antico Ristoro di Cambi, Casa del Prosciutto, Fonticine, Angiolino.....
Sostanza accepte reservations à 07,30 et 09,00 pour le diner, mais est ouverte aussi pour le dejeuner. Ils ferment le samedi et le dimanche, et pendant le mois de Aout et dans les vacances de Noel, comme les ecoles!! moi j'adore ce type d'endroits :)
Très importante à savoir: il accepte seulement espèce, pas carte de credit!

Il est connu aussi comme " il Troia"... peut etre parce que il se trouve dans un coin assez bizarre ...dans la rue il y a quelques filles un peu agées inequivocablement habillées.... depuis ça je crois le surnom de la trattoria!!

Allez y!

Sostanza
Via del Porcellana, 25
0039 055 212691
Crostini au paté de fois
Omelette aux artichauts
Bistecca

21.1.10

Corridor de Vasari

Un incroyable et unique endroit à Florence: le corridor de Vasari.
Construit en 1565 en seulement 5 mois par Giorgio Vasari, l'architecte de confiance du grand-duc Cosme Ier des Medicis, qui commanda cette oeuvre pour honorer les noces de son premier fils François avec Jeanne d'Autriche.
C'est un passage aerien qui connecte le Palais Vieux, siège du pouvoir, avec le Palais Pitti, la nouvelle résidence que la famille Medici vient d'acheter en 1550, presque 1 km de longueur, et passant au-dessus du Pont Vieux, entrant dans les maisons privées, dans les maisons-tour, dans une église (l'église de Santa Felicita, où les Medicis avaient un balcon privé juste au dehors du Couloir, leur donnant la chance d'assister à la messe sans devoir se mélanger avec les foules)
De l'autre coté du Pont Vieux, le couloir a une déviation, pour eviter la maison-tour des Mannelli; ça parce que le couloir ne devait pas traverser leur maison, c'etait une famille très riche et Cosme fut d'accord avec eux...

Symbole de puissance,connectant la maison et le "bureau", et aussi parce qu'ils marchaient au-dessus des gens, les Medicis ont utilisé le Corridor pas seulement pour montrer leur pouvoir, mais aussi pour se deplacer dans la ville sans risque et bien protégés.
En plus, en ouvrant les petites fenetres ovales ils pouvaient ecouter les rumeurs de la ville, en connaissant en avance les nouvelles mauvaises ou bonnes.

Le second fils de Cosme, Ferdinand, décidé de deplacer les malodorants bouchers et pecheurs qui avaient leurs magasins dans le Pont Vieux pour les remplacer avec boutiques précieux d'or et d'argent.

Maintenant, le corridor de Vasari accueille la collection d'autoportraits la plus importante du monde: de Titien à Chagall, de Vasari lui-meme à Antonio Canova, de Bernini à Jacques-Louis David, passant à travers des siècles d'art.
Normalement fermé au public, je peux vous organiser une ouverture extraordinaire, pour vous donner une visite inoubliable de ce splendide endroit Florentin.

Vue des petites fenetres





Eglise de Santa Felicita

Chapelle Brancacci

Adam et Eve par Masaccio 

A l'extrémité du transept droit de l'église de Santa Maria del Carmine vous pouvez trouver un bijou de la peinture de la première Renaissance: la Chapelle Brancacci, peinte par un jeune Masaccio, son maitre/collegue Masolino da Panicale, et 50 ans après par Filippino Lippi.
Les Brancacci étaient une famille florentine très importante, connectée à la famille Medicis - Felice Brancacci commanda en 1422 le cycle basé sur l'histoire de Saint Pierre, à cause de son ancetre nommé Pietro, mais surtout parce qu'à ces temps là en peignant St. Pierre, le premier Pape d'Eglise catholique, cela signifiait essentiellement etre connecté, très bien connecté, à la Papauté.

Deux peintres principaux ont travaillé sur cette chapelle: Masolino da Panicale,et Masaccio qui avait seulement 23 ans, beaucoup plus jeune que Masolino mais récemment considéré comme collegue au lieu d'élève, à cause de son remarquable et innovatif langage artistique, si différent de Masolino.

La Chapelle Brancacci est un endroit parfait pour comprendre et apprécier le changement du style gothique tardif à la première Renaissance, qui présente une nouvelle étude du corps, se basant sur les mesures classiques et une nouvelle émotion des visages, plus une assez importante compétence à répresenter la tridimension et la perspective.




J'adore cet homme en train d'etre baptisè: si vrai, si humain

Deux hommes habillés à la mode florentine de l'époque

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...