25.3.20

Nouvel An florentin - 25 Mars

Bonne Année à tous!
Oui, je sais qu'on est le 25 Mars.... mais je suis florentine, et ici à Florence on a toujours considéré le 25 mars comme début de la nouvelle année

C'est quoi l'histoire?

Dans la Rome de Romulus et Remus, l'année était considérée de seulement 10 mois à partir de mars, justement - si vous pensez à l'étymologie de quelque mois (en italien surtout, mais meme en français en peu) vous pouvez bien comprendre ça:

settembre/ septembre - sette/sept 
ottobre/ octobre - otto/huit
novembre/novembre - nove/nef
dicembre/decembre - dieci/dix

Le premier calendrier "officiel" date du 1582, dit Grégorien, depuis le pape Grégoire XIII qui a adopté le nouveau calendrier fait de 365 jours et chaque 4 années de 366 jours.

Mais à Florence nous avons continué tranquillement à utilizer le 25 mars comme premier jour, en ignorant totalement les dispositions du pape.

Et pourquoi le 25 Mars?

Parce que c'est le jour de l'Annonciation! 9 mois exactement avant Noel, l'archange Gabriel se présent à une jeune fille nommée Marie, qui lisait son livre, elle avait environ 15 ans et elle reçoit cette nouvelle qui la bouleverse fortement. Est-ce que vous vous souvenez comment elle vients normalement répresentée dans le moyen age? Epouvantée, presque fachée....
Comme dans le super beau tableau de Simone Martini du 1333 qui est aux Uffizi.

Annonciation - Simone Martini - Uffizi


Florence est une ville consacrée à la Vierge, notre cathédrale s'appèle aussi Santa Maria del Fiore, et nous avons decidé pour cette date.

 Mais l'église qui plus représente l'amour des florentins pour Maria ce n'est pas la cathédrale, mais la Santissima Annunziata, le couvent de l'ordre florentin des Serviti, les Servi di Maria, les serviteurs de Marie, fondé à Florence dans le 1233.


Santissima Annunziata - wikipedia
A l'intérieur, il y a un tabernacle magnifique de Michelozzo en style renaissance qui protège une image sacrée, une annonciation en style moyen age, très delicate, qui cache un secret: on dit que le fraire peintre qui devait décorer le maitre-autel avait terminé l'ange, l'architecture, les details, mais il n'arrivait pas à faire le visage delicat de Maria.... après de nombreuses tentatives, il tombe par terre endormi... quand il se reveille... miracle! Le visage de la vierge était terminé! Et tellement beau, delicat!
Est-ce que c'était le fraire qui l'a terminé pendant un moment de somnambulisme? Ou un ange est arrivé à le terminer?
On ne sait pas, mais nous savons que le tabernacle dans SS Annunziata est le plus adoré par le florentins, qui vient toujours ici pour demander guérisons, grossesses, etc... est en fait est plein de ex-voto!

Tabernacle de Michelozzo et image sacré - merci à Pinterest

Le 25 Mars donc c'était notre Nouvel An: la tradition de cette journéee prévoyait: un marché dans la piazza; un cortège à cheval ; tous les florentins allait rendre homage à la vierge...

Quand les Medicis sont "terminés" et Florence est passé dans les mains de la famille Habsbourg -Lorraine, ils se sont aperçus de cette bizarre particularité... est dans le 1750 ils ont fait une loi qui obligeait les florentins à respecter le calendrier grégorien! Dans la Loggia dei Lanzi il y a aussi une plaque à memoire.

Quel dommage, je dois dire :)

A partir du 2000, à Florence on a recommencé à feter le 25 mars - chaque année, nous faison notre cortège historique avec le Corteo della Repubblica Fiorentina, et nous allons déposer couronnes des fleurs à l'image sacrée dont je vous parlais.

Alors mes amis, Buon Anno a tutti! Bonne Année à tous, en espérant que le 2020 florentin soit un peu mieux que le grégorien....

Cortège de la Republique Fiorentina


LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...