Donc voir aussi un expo à l'interieur c'est peut etre trop - mais faites-vous un plaisir, allez y, meme seulement pour voir cette expo temporaire "Gherardo delle Notti, Quadri bizzarrissimi e cene allegre"
dans le premier étage des Uffizi du 10 Fevrier au 24 Mai 2015.
Première exposition de cet artiste, arrivé de l'Hollande dans le 1610 environ avec des autres artistes pour étudier un de mes amours, Michelangelo Merisi mieux connu comme Caravaggio.
Et je dois dire que, avec Artemisia Gentileschi, c'est entre les meuilleurs Caravagesques!
Ses oeuvres sont caractérisés par une lumière qui arrive presque toujours d'une bougie, qui éclare tout la scène, et dont il prend le surnom "Gérard des Nuits" et comme Caravaggio utilise un fort realisme et des personnages choisi dans la rue.
L'expo est super bien valorisé par une illumination absolument parfait qui fait sortir encore plus le sentiment du tableaux.
En plus, dans une trop petit salle, un video fort et délicat au meme temps pris par la vidéocamera de Vigili del Fuoco de Florence (les pompiers) just après l'attentat du Georgofili, la nuit entre le 26 et 27 Mai 1993, ou ils sont morts 5 personnes et beaucoup des oeuvres d'art ont été endommagés, comme "l'Adoration des bergers" de Van Honthorst ici exposé.
J'ai pleuré. Vraiment. Il m'a touché dans le coeur, et je voudrais donner mes compliments à l'artiste geniale de ce video.
Donc, allez- y - avec ou sans moi :)
Gherardo delle Notti
Galerie des Uffizi
10-02-2015 - 24-05-2015
Un moment du video |