25.1.22

La Synagogue de Florence

 

La coupole en cuivre vert de la Synagogue de Florence


La grande Synagogue de Florence est un lieu important et magnifique.  Elle est situé dans les nouveaux quartiers nés pendant Florence Capitale: Mattonaia et Piazza D'Azeglio. Le président de l'Université Israélite David Levi donne à sa mort tous ses biens pour construir une synagogue, qui sera réalisée de 1874 à 1882 par les architectes Mariano Falcini, Vincenzo Micheli et Marco Treves (le seul juif). 

Elle sera la première synagogue construite après l'Emancipation, donc un temple conçu indipendent et pas dans un autre batiment - un prototype pour les synagogues suivantes, comme celle de Rome. En style mauresque, elle s'inspire aux églises pour des aspects mais elle profondément differente, à souligner la liberté obtenue par la communauté juive.

Dans un jardin magnifique, plein des arbres et plants symboliques, comme grenadiers, avec ses fruits nous fait penser à la fertilité et abondance , amandiers, la première floraison aprés l'hiver, symbol de renaissance, oliviers et palmiers, on trouve des pierres tombales pour célébrer les morts de la première et deuxième guerre mondiale.

En entrant dans la synagogue. on est entourés par immense beauté et spiritualité et une très belle lumière dorée.

La precieuse arche sainte, AronHakodesh,  avec la lumière eternelle, Ner Tamid, abimée par coups de baionette pendant la guerre, chandeliers à sept branches, arabesques rouges et bleues. 

Dans le premier et deuxième étage se trouve un petit mais très jolie musée avec objects qui provennient des anciennes synagogues du Ghetto et de la confrérie de Mattir Assurim de Via delle Oche, comme par exemple une Sefer Torah ouvèrte, abimée par l'inondation du fleuve - pour ça elle est visible, car si une Torah a meme seulement une lettre abimée, elle n'est pas plus utilisable
Il y aussi la couverture pour la protéger, Meìl, les pinnacles et la couronne qui la décorent, les Rimmonim et Atarah, les super beaux Yad, des petites "mains" pour lire sans toucher la Sefer Torah

Il y a aussi une maquette de l'ancien ghetto de Florence, qui a été construit dans le centre ville à partir du 1570, par ordre de Come I de Medicis suivant la règle du Pape Paolo 4 et sa bulle papale "cum nimin absurdum" qui obligeait les constructions des ghetto. 

Le mot ghetto viens d'un quartier de Venice, ville du premier ghetto, ou il y avait les fonderies - le mot geto en patois vénitien ça veut dire "gettare" - fondre

Ancien ghetto juif de Florence


Le ghetto de Florence à été agrandi dans le 1700, toujours à cause des Medicis (Come 3) et va à inclure 2 quartiers - de la place du marché vieux, aujourd'hui Place de la Republique, jusqu'à presque la cathédrale! 

Demoli dans le 1888, au cours des destructions de Florence Capitale, ils ne restent que peu de traces dans le couloir de sortie du musée du Couvent de San Marco....

Dans le deuxième étage vous trouverez des objects utilisés pour célébrations privées, donnés par familles juives florentines, surtout les Ambron-Errera. 
Par exemple vous trouverez des Ketubbah, sorte de contracts de mariage, que les fiancés préparaient quand ils décidaient de se marier. Une magnifique robe blanche qui servait pour le Brit Milah,  la circoncision fait au 8 jour de vie. Et encore nappe pour la table du Pesach, chandeliers de Channuka, Besamim pour la fin du Shabbat et encore plus.

Panneaux explicatifs (en italien et anglais) vous aideront à comprendre un peu plus la culture juive, ou mieux encore vous pouvez me contacter pour prévoir un magnifique tour ensemble de la synagogue et de Florence juive. N'hesitez pas à me ecrire à elaizaacciai@gmail.com    

Pour terminer votre visite, vous pouvez essayer la cuisine kasher chez Ruth, just à coté de la synagogue ou Ba'Ghetto, just en face.

Shalom à tous et à bientot!



Le jardin de la synagogue

Interieur de la synagogue


Yad, "mains" pour lire la Sefer Torah

Robe pour la circoncision


Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...