7.6.22

Où aller dans le Chianti pour se balader dans la campagne et déguster du vin?

Panorama du Chianti

Vous logez à Florence où dans les alentours et vous désirez passer une journée dans le relax du Chianti, la super connue région vinicole florentine?
Voila quelques conseils!

Comment visiter le Chianti?

Il y a beaucoup des agences qui organizent tours en group, petits groups ou grands groups, et alors vous suivrez la guide à la découverte - ce service c'est pour le 90% en Anglais. 

Mais vous pouvez aussi louer une voiture pour une journée - ça vous donnera beaucoup de liberté, economique, mais attention en Italie les lois pour boire et conduire sont super sévères, un verre et c'est dejà suffisant, donc attention!
Les agences de location voitures sont toutes dans Borgo Ognissanti, Via Maso Finiguerra, 2 rues à 5 minutes de la gare de Santa Maria Novella.

L'alternative la plus confortable, relaxante mais aussi plus chère c'est d'avoir un chauffer privé, qui vous conduira sans souci de boire, conduire, suivre les indications etc.
Demandez moi si vous avez besoin de cette solution, je connais de bon chauffer, testés :)
Et bien sur je pourrais vous accompagner aussi, comme ça service complet!

Quoi visiter pour passer une journée dans le Chianti?

Voilà deux itinéraires pour passer une merveilleuse journée dans le Chianti

Itinéraire 1 - sur la route 222

La route la plus connu du Chianti c'est la rue locale n. 222 - elle offre des paysages vraiment beaux! Vous pouvez la prendre de Florence, vous passerez à coté du terrain de golf  "Ugolino" et vous serez dejà plongé dans le panorama typique: collines, cyprès, oliviers et vignobles, bien sur!

Après vous passerez par la capitale du Chianti: Greve! Une balade dans la place principale, dediée à l'explorateur Giovanni da Verrazzano qui est né ici et qui découvrit la baie de New York. 

Un café sur la place ou une dégustation de charcuterie chez le connu Falorni (descendez aussi dans la cave où ils reposent les "pecorini", fromage de brebis)  et vous serez prets à répartir.

Les fromages reposent dans la cave de Falorni à Greve in Chianti

Choisissez si arreter à Panzano ou à Castellina (just en sortant du village de Castellina, super gelateria sur la gauche!) et vous arriverez près de Monteriggioni, où il termine la region du Chianti Classico Fiorentino.

Vous trouverez partout des points d'arret pour prendre des super photos du panorama et de statues du coq noir, symbol du Chianti classico.

L'histoire du coq noir sur les boutteilles de vin Chianti c'est trop chouette. 
Nous, Florence, et Sienne, disputaient tout le temps, pour n'importe quoi... meme sur les vins!
On a decidé de resoudre le problèmes des confins avec des chevaliers - ils ont decidé un jour specifique, au chant du coq un chevalier partira de Florence et un autre chevalier de Sienne - le point du rencontre, sera la limite des territoires. Bien!
Le Siennois choisissent un superbe coq blanc, avec une poitrine magnifique, et ils sont sures que le jour du depart toute la ville pourra enteindre le chant du coq....
Les Florentins choisissent un coq noir, maigre, vieux... ils lui donnent pas à manger pour quelques jours... le jour du depart, le pauvre coq noir chante beaucoup plus avant que l'aube, quand le siennois, avec le ventre "pleine" chante à l'aise... 

Donc, vous savez combien de km il y a parmi Siena et Florence? plus ou moins 80... vous savez où ils se sont rencontrés les 2 chevaliers? à 12 km nord de Siena!
Trop cool! Est ça c'est encore la limite du Chianti Classico Fiorentino

Gallo Nero à Radda in Chianti

le vrai coq noir :)


Pour faire des dégustations de vins sur ce chemin il y aura plein à choisir, mais voilà ces que je vous conseil:


Itinéraire 2 - en passant par la superstrada Firenze - Siena
 
A' la sortie de San Donato


Si vous désirez passer par l'autoroute rapide Firenze - Siena, ça va aussi - je vous recommande de sortir à San Donato et vous perdre dans les petites rues de campagne - tournez à gauche à la Madonna di Pietracupa et traversez l'ancien borgo de Sicelle (super restaurant sur la piazza) et allez vers Volpaia, un borgo magnifique transformé dans le paradis du vin, ou vous pouvez faire de dégustations, visiter les cellars, manger ou simplement vous balader.

Très jolie ça serait aussi une promenade à Radda in Chianti, sur le sommet d'une colline, avec des belles vues.

Dégustations de vin sur ce chemin:


le Borgo de Volpaia


En rentrant vers Florence, vous pourriez visiter l'incroyable Badia à Passignano, un ancient couvent de l'anné 1000 protegé par les cyprès et entouré par les vignobles et oliviers.

Just à coté, vous trouverez le cellar peut etre le plus connu de la Toscane: Antinori
Une architecture moderne époustouflante, des vins à rever, très chic. Reservation beaucoup à l'avance.

J'éspère que vous pourriez profiter de ces quelques petits astuces!

Si vous auriez besoin d'une guide pour Florence, n'hesitez pas à m'écrire à elaizaacciai@gmail.com    

Ciao ciao!

Philosophie de vie à Radda in Chianti

Vertine

Déjeuner avec vue - Volpaia

Cin Cin!


Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...