19.11.15

Le Musée de l'Opera du Duomo

Cet extraordinaire musée était dejà un de mes favoris... mais ils ont decidé de fermer pour 2/3 ans pour une nouvelle restauration, et maintenant , reouvert le 29 Otobre 2015, il est peut etre mon musée n. 1 à Florence!

Né dans le 1891, il est situé just derrière de la Cathédrale -  il abrite les nombreuses oeuvres que dans les siècles ont été transférés de la cathédrale ou du Baptistère pour des raisons de conservation ou simplement parce que considerés vieux et donc remplacés par des objects plus "cool" et modernes.

Salle de l'ancienne façade

La premiere salle vous laissera à bouche ouverte: ils ont reconstruit en echelle 1:1 l'espace original entre la cathédrale et le baptistère, avec l'ancienne façade de la cathédrale accompli par Arnolfo di Cambio à partir du 8 Septembre 1296 et jamais terminé - les statues originales, les mosaiques, les sarcophages et sourtout les portes en bronze doré du Baptistère, inclus la porte du Paradis original.

36 metres pour 20 de pure beauté.


Vierge à l'enfant avec yeux en verre
Salle de l'ancienne façade

Porte du Paradis - Lorenzo Ghiberti

Décapitation de Saint Jean-Baptiste - Rustici


Détail de la Porte Nord - Lorenzo Ghiberti

Détail de la Porte Sud - Mose - Lorenzo Ghiberti


Salles de la Madeleine et de la Pietà

Deux statues émouvantes, tragiques, douloureuses... fait par 2 artistes, Donatello et Michelangelo, quand ils étaient très agés (environ 70 ans). Leurs statues les plus vraies? Surement entre les plus passionants.

La Madeleine de Donatello, en bois, vous ammène une fille battue par la vie dans le desert, maigre, cheveux sales, vetements déchirés, avec un regard de surprise. Donc pas plus la belle Madeleine, aux cheveux rouge, jeune, mais une femme detruite par la fatigue.

La Pietà de Michelangelo, pensé pour son propre tombeau, donc la plus personelle si on veut, a été abbandoné par l'artiste, qu'il en avait marre d'un marbre dur, pas pur, et dans un moment de rage folle a commencé a détruire la statue avec un marteau, cassant la jambe gauche du Jesus Christ.

Madeleine - Donatello

Pietà - Michelangelo

Détail Pietà


Salle des Tribunes de Chantres et de la construction de la Cupole

Montez sur le premier étage et la première salle sera vraiment étonnant - les 2 deux tribunes de chantres originales, qui avant été sur les portes de sacristies dans la cathédrale - a gauche Luca della Robbia, plus classique, pur, parfait; a droite celle de Donatello, plus lumineuse, mouvementé et frenetique.


Plus avant, l'incroyable explication de la construction de la cupole de Santa Maria del Fiore par Filippo Brunelleschi, commencé dans le 1420 et terminé dans le 1436, qui meme aujourd'hui répresente un vrai mystère...

Donc, absolument un musée à visiter - mieux avec moi evidement   :)

Museo Opera du Duomo
Place du Duomo, 9
Ouvert tous les jours 09.00 - 19.00

Pour une visite privée avec moi ecrivez a elisaacciai@libero.it

Tribune de Luca della Robbia

Détail - Luca della Robbia


Tribune par Donatello

Détail - Donatello

La Cupole

2 commentaires:

Tietie007 a dit…

Nous avions attendu 4 heures pour entrer dans le musées des Offices.

Elisa a dit…

Wow, 4 heures c'est beaucoup.... est-ce que vous l'avez visité dans la dimanche 6 Decembre? Si oui je comprend, il y avait la journée des musées gratuites - comme tous les premieres dimanche du mois - et c'est la folie TOTALE....

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...