9.11.11

Couvent de San Marco et Cloitre du Scalzo

C'est un lieu magique, pas connu comme les autres grandes musées florentins, le couvent de San Marco est un des endroits que je prefère à Florence.

Voulu et commandité avec l'impressionante somme de 40,000 florins par Cosme l'Ancien pour expier ses péchés d'usurier, a été construit par Michelozzo, un des premiers architects qui a utilisé le nouveau langage de la Renaissance. Architecture lineaire et pure, bicromie, arches rondes et une calme solennel qui sont une invitation à la priere.

A l'interieur la plus part des oeuvres de Beato Angelico, lui aussi un maitre de la Renaissance, qui a reçu ce nom de "Angelico" pour sa capacité de rendre paradisiaques les sujects religieux, avec couleurs brillantes, details precieux et visages sereins.

Dans les petites cellules des frères le style et intentionnellement plus simple, les couleurs moins riches, les images invitent à reflechir et prier.

Etonnante la biblioteque et l'incroyable nombre de manuscrits enluminés, aussi voulus par Cosme, qui a sa cellule privée juste à coté.

En allant vers la sortie, c'est très remarquable le cénacle de Ghirlandaio, et la collection d'antiquités sauvées depuis les destructions folles pendant la periode de Florence capitale d'Italie.
N' oubliez pas qu' ici a vecu le redoutable moine dominicain Girolamo Savonarola!

En sortant, si vous allez à gauche et puis à droite vous trouverez une petite perle de l'art Florentin - le cloitre du Scalzo, une petite confrérie qui a demandé au maitre du Mannerisme Andrea Del Sarto (aussi un confrère) de representer les histoires de Saint Jean Baptiste, le saint Patron.

Le style utilizé pour ces fresques est le Chiaroscuro, ou grisaille, et meme si on a seulement les differents nuances de blanc et noir, les figures sont profondes, detaillés, et incroyablement belles.
J'adore cet endroit. C'est ouvert seulement 3 matins par semaine, mais c'est gratuite et ça vaut vraiment la peine de le voir.

A l'interieur du San Marco ce n'est pas possible de prendre des photos, alors je n'ai pas pu mettre mes photos - celles de cloitre du Scalzo sont les miennes :)

Pour organizer une visite à la decouverte de ces interessants musées contactez-moi au elisaacciai@libero.it


Horaires de San Marco:
Lundi-Vendredi 08.15 - 13.50
Samedi et dimanche 08.15 - 16.50
fermé 1-3-5 dimanche du mois et 2-4 lundi


Horaires du Cloitre du Scalzo
Lundi-Jeudi - Samedi 08.15 - 13.50

** le cloitre est fermé du 3 au 27 Avril 2013**


Annonciation de Beato Angelico Photo de www.Casa del Garbo.it




Salle du Chapitre Beato Angelico Photo de www.italiaabc.com




Cloitre du Scalzo


Le Bapteme de Jesus Christ - Andrea del Sarto


Le bapteme des masses et detail - Andrea del Sarto

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...