23.9.10

Eglise de San Miniato al Monte

Cette église est un des endroits que je prefère à Florence:riche d'histoire et d'art, charmant, avec la vue la plus belle de la ville.

Fondée en 1089, c'est un exemple parfait de style roman toscan:dessins geometriques et rationnels sur la façade obtenus par un travail harmonieux de marqueterie des marbres toscans, le blanc de Carrara et le vert de Prato. Une mosaique dorée très belle en style byzantin qui represente le Christ bénissant entre Saint Miniato et la Vierge, qui se repète aussi à l'interieur.

L'aigle, symbole de la corporation de Calimala, les marchands de laines et tissus precieux, qui a payé pour les decorations artistiques de l'eglise.
Oui, parce qu' à l'epoque le moyen le plus interessant de faire marketing c'était de payer et sponsoriser les plus importants lieux de culte en ville!

L'interieur vous embrasse avec un calme solennel et nous donne la possibilitè de decouvrir plusieurs styles artistiques: le moyen byzantin de representer statiquement les figures dans la mosaique dorée de l'abside; le "Giottesque" Spinello Aretino dans la sacristie, avec les histoires de Saint Benoit, qui nous montre la grandiose revolution que Giotto amène au monde de la peinture; la Renaissance dans la Chapelle du Cardinal du Portugal Jacopo de Lusitania, qui mele doucement peinture, architecture et sculpture.

L'histoire de cette église est assez particulière: ce marchand arménien, Minias, a été tué pendant les executions des chretiens durant le 3 siècle. Exactement, il a été décapité dans l'Amphithèatre romain, qui etait dans le quartier de Santa Croce, et la légende raconte que Minias il n'est pas mort à l'instant, mais il a pris sa tete sous son bras et s'est promené jusqu'au sommet de la colline, où il avait toujours aimé prier et mediter.


L'aigle dans le sommet de la façade
Il y a aussi un zodiaque!

La tombe de Saint Miniato




Les quatre évangélistes




1 commentaire:

Anonyme a dit…

Awesome informations, merci beaucoup à l'article de l'écrivain. Il est compréhensible pour moi maintenant, l'efficacité et l'importance est ahurissant. Merci encore une fois et bonne chance!

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...