21.1.10

Corridor de Vasari

Un incroyable et unique endroit à Florence: le corridor de Vasari.
Construit en 1565 en seulement 5 mois par Giorgio Vasari, l'architecte de confiance du grand-duc Cosme Ier des Medicis, qui commanda cette oeuvre pour honorer les noces de son premier fils François avec Jeanne d'Autriche.
C'est un passage aerien qui connecte le Palais Vieux, siège du pouvoir, avec le Palais Pitti, la nouvelle résidence que la famille Medici vient d'acheter en 1550, presque 1 km de longueur, et passant au-dessus du Pont Vieux, entrant dans les maisons privées, dans les maisons-tour, dans une église (l'église de Santa Felicita, où les Medicis avaient un balcon privé juste au dehors du Couloir, leur donnant la chance d'assister à la messe sans devoir se mélanger avec les foules)
De l'autre coté du Pont Vieux, le couloir a une déviation, pour eviter la maison-tour des Mannelli; ça parce que le couloir ne devait pas traverser leur maison, c'etait une famille très riche et Cosme fut d'accord avec eux...

Symbole de puissance,connectant la maison et le "bureau", et aussi parce qu'ils marchaient au-dessus des gens, les Medicis ont utilisé le Corridor pas seulement pour montrer leur pouvoir, mais aussi pour se deplacer dans la ville sans risque et bien protégés.
En plus, en ouvrant les petites fenetres ovales ils pouvaient ecouter les rumeurs de la ville, en connaissant en avance les nouvelles mauvaises ou bonnes.

Le second fils de Cosme, Ferdinand, décidé de deplacer les malodorants bouchers et pecheurs qui avaient leurs magasins dans le Pont Vieux pour les remplacer avec boutiques précieux d'or et d'argent.

Maintenant, le corridor de Vasari accueille la collection d'autoportraits la plus importante du monde: de Titien à Chagall, de Vasari lui-meme à Antonio Canova, de Bernini à Jacques-Louis David, passant à travers des siècles d'art.
Normalement fermé au public, je peux vous organiser une ouverture extraordinaire, pour vous donner une visite inoubliable de ce splendide endroit Florentin.

Vue des petites fenetres





Eglise de Santa Felicita

2 commentaires:

Christiana a dit…

Je suis passionnée par Florence et l'histoire des medici au point d'avoir étudié l'italien et depuis des années j'aimerais visiter le corridor Vasari mais les agences qui le proposent sont beaucoup trop chères pour moi! Avez-vous quelque chose à me proposer? Je vais à Florence cette année du 29 au 31 août inclu....

Elisa a dit…

Bonjour Christiana,
j'ai visité votre blog de Simonetta Vespucci en peu, bravo!
le corridor c'est vraiment cher je dois dire, mais contactez moi dans l'email elisaacciai@libero.it, on vas voir si on trouve une possibilité, ça depende combien de personne aussi...
Elisa

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...