26.12.20

Tiramisù - le rêve italien

 Au niveau pâtisserie, comme dans tous les domaines gastronomiques, la culture française est vraiment top, delicieuse et très renommée.

Mais il y a un dessert italien tellement connu que aujourd'hui je voudrais partager avec vous:

le Tiramisù!

Mon Tiramisù


A partir du nom "TIRAMISU' " - tira mi su" , literalment:  " tire-moi vers l'haut - remonte-moi le moral" , on comprend dejà que c'est magnifique!

C'est un dessert assez récent, on parle des années '60, mais avec une origine inconnue - très probablement de la Région du Vénétie, en particulier de la ville de Treviso.

Les ingredients ont fait penser à un dessert aphrodisiaque, particulièrement pour aider pendant.... et pour re-donner energies après.....vous m'avez compris!!  Alors le nom Tira mi su donne un autre significat :)

De toute façon, le Tiramisù est devenu un symbol de la pâtisserie italienne et il est connu dans le monde entier, aussi parce que c'est très facile à le faire!

Il y a beaucoup de variation de la recette originale et mois aussi je vous donnerais ma version du Tiramisù - mais attention : je suis la REINE indiscutable du Tiramisù, donc.... suivez moi!


Recette du Tiramisù de Elisa  

Ingrédients

2 Oeufs (ou 3 s'ils sont particulièrement petit) 

500 grammes de fromage Mascarpone (si possible SantaLucia Galbani)

3 où 4 cuillères de sucre blanc

biscuits Pavesini (la recette originale parle de Savoiardi - essayez la mienne!)

chocolat noir

caffè espresso 

s'il y aura des enfants, aussi un peu de lait

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Separez les jaunes et les blancs d'oeufs et mettez-les dans 2 récipients. Les oeufs doivent etre absolument fraîches, car vous les mangerez crus. Attenzione!

Avec les jaunes, mettez le mascarpone et les cuillères de sucre et melangez avec un batteur elettrique. 

A part, montez les blancs en neige.

Combinez les 2 composés à la main, avec un simple cuillère en fer, qui vous servira aussi pour poser en couches alternées. 

Ouvrez 3 paquets de biscuits Pavesini, preparez dans une assiette creuse le caffé (tiède) - aussi un peu de lait si vous offrerez le tiramisù aux enfants - prenez un beau bol et commencez.

- un niveau de crème

- imbibez les biscuits just 2 seconds (je n'aime pas du tout quand ils sont détruits car il y a trop café)  et fait un niveau avec ça

- niveau de crème, à couvrir les biscuits

- chocolat - alors ça c'est fondamental - ne utilisez pas le chocolat en poudre ni les pépites - il faut le raper à la main un peu avec une rape et un peu avec le couteau, pour morceaux plus grands 


Avec mes ingredients et avec le bol que j'utilise, je fait 3 niveaux - le dernier doit etre la crème et puis chocolat pour terminer.

Mettez dans le frigo pour au moins 2 heures - servir et... jouir!  Et disputer pour la dernière cuillère!

Buon Appetito!

Separez les jaunes et blancs d'oeufs - melangez jaunes avec mascarpone et sucre (droite) -  montez les blancs en neige (gauche) - melez les 2 à la main

Imbibez les biscuits Pavesini dans le café (et lait si vous voulez) ,fait plusieurs niveaux crème/biscuits et ajoutez chocolat rapé 



Voilà, buon appetito

 


Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...