28.2.20

Villa la Petraia

Villa la Petraia

Les Medicis aimaient bien la belle vie et comprenaient l'importance d'avoir une belle maison dans plusieurs parties de la Toscane - comme ça ils pouvaient faire des arrets stratégiques pendant les voyages mais aussi ils pouvaient profiter bien de la Dolce Vita de la campagne toscane.
Ils ont eu 17 villas!

Villa la Petraia prend le nom depuis pietra, pierre, pour la nature pierreuse de la colline ou elle a été construite.
Proprieté de la Famille Brunelleschi, passez au Strozzi et réquisitionné par les Medicis pendant l'exil de la puissante et riche Famille Strozzi.
C'est Cosimo I qui la donne à son fils Ferdinando I, qui appel Bernardo Buontalenti pour travaillers aux jardins à l'italien en face de la maison - magnifiques, avec les cerchiate, des ovales avec arcades des plantes et aussi un jardin des agrumes, typique des beaux palais du 500.

Dans la Villa, le grand salon de fetes est une vraie merveille - decoré avec fresques par Cosimo Daddi sur les histoires de Goffredo de Boulogne sur la première croisade voulu par Cristina de Lorraine (épouse de Ferdinando I Medicis) et le cycle baroc très important du Volterrano sur les épisodes célèbres des Medicis.
Et un chandelier de 102 lumières en cristal améthyste violet qui vous laissera à la bouche ouverte!

La visite vous amenera par les plusieurs chambres, studios, salle à manger qui ont été tous reaménagés pendant la moitiée du 1800 quand la maison est devenue la préferée du Roi Victor Emmanuel II de Savoie et sa femme la belle Rosine, son amant historique qui epouserà 2 mois avant de mourir avec un mariage morganatique.

A l'intérieur vous trouverez:

 - une collection formidable de horloges
- un bas-relief en cire!
- la salle de jeux, avec super interessants jeux du 1800
- l'original de la statue de Venere- Fiorenza, par Giambologna - sur le sommet d'une fontaine, la Venus est nue et pudique, elle s'essore les cheveux et il sort l'eau des fleuves toscans Arno et Mugnone
- l'original de la statue de Hercule et Antée par Bartolomeo Ammanati
- tapisseries et meubles françaises
- la collection de aquerelles chinois sur soie


Villa la Petraia est patrimonie Unesco depuis le 2013 et l'éntrée est totalement gratuite.
Avec les autres Villa Medicis, comme Poggio a Caiano, les jardins de Villa reale di Castello (l'interieur est siège de l'Accademia de la Crusca, l'organization qui s'occupe du vocabulaire italien - donc pas ouvert au public), Villa Artimino, representent une belle alternative dans la visite de Florence et ses alentours.

Si vous desirez la visiter avec une guide touristique florentine, ecrivez moi à elaizaacciai@gmail.com    

Le symbol Medici-Lorraine

Fresque du Volterrano - Cosimo II reçois les Chevaliers de l'Ordre de Saint Stefano

Le salon de fete 

La Venus-Fiorenza par Giambologna

La salle de jeux


Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...