21.7.25

Comment s'évader de la chaleur de Florence en été?

Lago di Bilancino - foto presa da pievieborghi.it

Florence est une ville merveilleuse! Musées, églises, architecture magnifique, jolies trattorias, glaces extras! Mais en plein été ça peut être difficile à cause des hautes temperatures, même le soir. 

Entrer dans les musées c'est une excellente idée: mélanger culture et air conditionné :)

Mais si vous voulez échapper de la ville et vous avez une voiture, voici quelques conseils 

Vallombrosa

Une forêt millénaire, paysage relaxante, une ancienne abbeye à visiter, une grande pelouse pour s'allonger, nombreux sentiers pour faire des randonnées.

Environ une heure et 15 minutes de Florence, il faut aller vers Pontassieve et puis monter vers Vallombrosa.

Une fois arrivé, vous trouverez des restaurants et bars, parfois aussi un petit marché. Une visite guidée de la belle abbeye est conseillée.  Just à coté le petit village de Saltino, avec hotels et restaurants pour aider les florentines et les touristes à battre la chaleur de Florence.

Conseil extra - sur le chemin de retour, faite une pause "bouffe et vin" chez un de mes endroits favoris: il Quartino di Frescobaldi (à reserver à l'avance)

Forêt de Vallombrosa et l'abbeye



Vallombrosa


Quartino di Frescobaldi


Montesenario

Nord de Florence, un merveilleux couvent fondé dans le 1200 dans une belle forêt de sapins et châtaigniers à 815 metres d'altitude.

Visitez la belle église de l'interieur, avec les reliques des saints fondateurs et cherchez dans la forêt la grotte de San Filippo Benizzi.

Montesenario se trouve sur le chemin de pèlerinage "la Via degli Dei" parmi Bologna et Firenze



Montesenario

Grotta de San Filippo Benizzi


Villa Demidoff à Pratolino

Ancienne résidence de la famille Médicis, la préferée de Francesco I et Bianca Cappello, entourée par un beau parc de 155 hectares ou le vrai "roi" est la magique statue du géant Appennino, un colosse en pierre de 14 metres par l'artiste Jean de Boulogne, qui cache dans son coeur 3 grottes de "meraviglia".

Le nom Demidoff  est à cause de la famille russe qui achète la propriété dans le 1872.

 On peut trouver bar et restaurant à l'interieur du parc. En été souvent il y a des concerts gratuites.

Conseil extra: avec ou sans enfants, faites un parcour aventure sur les arbres dans le Parco Avventura il Gigante. Divertissement pour toute la famille, tables pour pique-nique, bar avec des sandwichs délicieux.

Géant Appennino dans Villa Demidoff

Parco Avventura il Gigante


Lac di Bilancino

Lac artificiel crée dans le 1996 sur le fleuve Sieve n'est pas seulement une oeuvre d'ingénierie qui garantie réservoir d'eau pour Florence, mais offre aussi possibilité de se baigner et de se détendre sur la plage. 

Presence de établissements pour chaises longues, parasols, kayak et aussi restaurants et bars.

Conseil extra: profiter d'etre dans les alentours pour manger des tortelli mugellani (rempli de pommes de terre) et faire du shopping à l'Outlet Barberino 

Lago di Bilancino - foto dal web Borgo Serignana


4.3.25

Buchette del vino, les fenêtres à vins

Fenêtre à vins

Buchette del vino, c'est à dire les fenêtres à vins, c'est un phénomène tout florentin!

Vous verrez partout dans le centre ville des petites ouvertures dans les murs de 20 cm de largeur et 30 cm de hauteur - elles ne sont pas les portes des Lilliputiens, elles sont pour vendre le vin!

Nées dans le début du 1500, quand le Duc de Medicis Cosimo I donne la possibilité aux familles de Florence de ouvrir une petite ouverture dans le mur de sa propre maison pour vendre le vin sans payer les taxes d'importation, dans la mesure d'un "fiasco di vino" , une flasque de vin, les bouteilles recouvertes en paille qui était en commerce avant la naissance de la bouteille classique, qu'en Italie on appelle "Bordolese", parfait pour la commercialisation internationelle.

Le system était simple: la petite porte avait un heurtoir en exterieur pour frapper; on devait ammener notre flasque vide et de l'interieur il l'a remplissaient, on payet et aurevoir! 

Sans contact visuelle ni physique, donc parfait même pendant les fréquents épisodes de peste.

Il y avait bien évidemment des frictions avec les osterias et fiaschetterias, mais pas trop car ils offraient un service different: pas de nourriture, pas de service pour s'asseoir, seulement distribution de vin.

C'était en fait un business tellement fort que seulement dans les remparts ville on pouvez rencontrer plus de 200 buchette!

Dans le 1800, quand la flasque vient remplacée par la bouteille classique, lentement les buchette commencent à fermer et elles viennes transformée en boîte de lettre, plaque pour sonnettes, boîte électrique et de gaz, simplement murées...

Dans le 2019, une fenêtre encore active commence à vendre les verres de vin, mais le Covid arrive et ça tombe avec ce tentative.

Pendant l'épidémie de Covid, quand toutes les activities étaient fermés, le fameus glacier Vivoli utilise son ancient buchetta del vino pour vendre glace et ça recommence la tradiction.

Aujourd'hui il y plusieurs endroits où on peut plonger dans la Renaissance, frapper une petite porte et recevoir un verre de vin: via delle Belle Donne, Via Santo Spirito, Via dei Pucci, Piazza Peruzzi...

Réservez avec moi un tour de la ville et je vous montrerais pas seulement les monuments mais aussi cette ancienne tradition toute florentine!

Ecrivez moi pour info à elaizaacciai@gmail.com ou visitez mon compte Instagram @elaizatour



Buchetta del vino

Moi pendant un tour just àpres le Covid

Une fenêtre differente!

Avec les horaires d'ouverture!

Pendant le Covid j'ai pu prendre un caffé 





LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...