Les artisans florentins |
Un moyen magnifique de connaître Florence ce serait celui de se plonger dans l'atmosphère des ateliers des artisans. Dejà dans la Rennaissance, les botteghe d'artistes étaitent très importants pour la naissance de incroyables chefs-d'ouvre.
Autant que dans la bottega de Verrocchio, on créait le "Baptême de Jésus", aujourd'hui à la Galerie des Uffizi, ou dans celle de Donatello, just à coté de la Cathedrale, il travaillait le bronze, aujourd'hui vous pouvez encore trouver les artistes modernes en train de tirer de ses mains un objet unique et inoubliable.
Les quartiers dans l'Oltrarno sont pleins des artisans: Santo Spirito, San Niccolò, San Frediano.
Mais vous en trouverez partout même dans le coté "di qua d'arno" : Santa Croce, Santa Maria Novella, San Lorenzo.... aussi à l'ombre de la coupole!
Or, argent, cuir, bois, cadre en bois doré, fer forgé, commesso fiorentino (marqueterie de pierre dure), crystal, soie, carta fiorentina, papier marmorizé, gravures, acquaforte.....
Ah, que du bonheur!
Je pourrait vous proposer plusieurs itinéraires qui touchent l'univers artisan; je connais plusieurs maîtres très charmants qui seront heureux de vous montrer ses ateliers et partager avec les secrets de leur travail.
Par exemple, pourquoi pas un tour de l'Oltrarno, qui va incluir une visite de l'Eglise de Santo Spirito et un ou deux botteghe artisanales? Bellissimo!
Si vous preferez visiter en solo, voilà un petit conseil de promenade:
- commencez avec le Pont Vieux, plein d'orfèvres; c'est une très bonne qualité d'or!
- continuez tout droit vers le Palais Pitti et vous trouverez sur via Guicciardini: Mannina, pour les chaussures; Madova, pour les gants; Cuoio Officine, pour des adorables sac en cuir; il Papiro, pour la carta fiorentina et le papier marmorizé.
Dans via dello Sprone tournez à droit et vous arriverez dans Piazza della Passera, où il y a un atelier de bois.
Prenez la hyper belle Via Toscanella, ou il y a plusieurs ateliers, meme une école pour orfèvres et bijoutiers. Tournez à droite sur Sdrucciolo dei Pitti, il y aura l'argentier Zaccaro et les magnifiques toiles de Telerie Toscane
Vous traversez la rue des antiquaires Via Maggio et vous arrivez dans Piazza Santo Spirito, ou il y a chausseur à la main, ateliers de metal....
Dans la belle Via Santo Spirito vous pouvez visiter le magazin de bjioux Angela Caputi, le paradis du bois Castorina, les gravures de Acquaforte de Ippogrifo... et Bottega Marchiani, un super mignon magazin de Pinocchio! Vous savez que le père de Pinocchio Carlo Collodi est un florenti, oui?
Et puis, il faut écrire à Elisa, et faire la connaissance des bons adresses!
Tour magnifique à faire avec les enfants aussi! Ils seront étonnés!
N'hesitez pas à me ecrir: elaizaacciai@gmail.com
Ciao ciao
Elisa
Sur Instagram @elaizatour
Pendant une visite chez Ippogrifo |
Le cloitre de Santo Spirito |
Santo Spirito - che meraviglia! |
Banc public avec façade de Santo Spirito! |
Gravure en Acquaforte chez Ippogrifo |
Explication de la technique de la cire perdue chez Cecchi |
Fatto a mano |
Scuola del Cuoio à Santa Croce |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous avez des questions?