22.8.21

Une journée dans le Casentino

Château de Romena, Casentino

Est-ce que vous avez jamais entendu parler du Casentino? Non?

Alors permettez-moi de vous présenter une des régions que j'aime le plus en Toscane!

Casentino 

Le Casentino se trouve à est de Florence, vers les Appennins. Il est suffisamment loin de Florence et de Arezzo, et de n'importe quelle grande ville, qui lui permet de rester encore vrai, presque "naif" et plutot sauvage. Cuisine superbe, petits villages adorables, campagne incroyable, endroits mystiques et pleins de spiritualité, châteaux medievals..... j'adore! 

En plus, c'est d'où ma famille vient, mon père est de Romena et ma mère de Stia, donc vous comprenez que, meme si je suis grandi à Florence, je suis super attachée à mes racines.

Une journée dans le Casentino depuis Florence

Il faut considerer une heure et demie de route mininum.

Allez vers Pontassieve et commencez à monter vers le col de la Consuma - 1050m d'altitudine. C'est une rue de montagne, plein de virages et rebondissements - prenez votre temps, surtout si vous avez des enfants! Une fois passé par Fonte allo Spino, ça ira un peu mieux!

Endroits pour s'arreter pour prendre de photos et un caffé

Avant de arriver à Diacceto, il y aura une vue superbe des vignobles de Frescobaldi/Nipozzano, toute la vallée du fleuve Arno et la foret millénaire de Vallombrosa.

Consuma - ici il faut prévoir quelques minutes, pour une pause caffé, pause photo au sommet du col mais surtout une pause-bouffe!

La Consuma est iper-connue pour la schiacciata avec les cèpes, les Porcini !

Scarpaccia - autre endroit gastronomique - 5 maisons et un bar/alimentari qui vend la charcuterie la plus connu, surtout la Finocchiona! La Finocchiona est un salami épicé avec le fenouil, il faut absolument goûter.

Vous etes arrivés dans le Casentino

Clusentinus, clusus, fermé, une vallée entourée par les montagnes, le plus haute le Mont Falterona 1654m, nom d'origin étrusque, d'où nait le fleuve Arno qui traverse le Casentino. Même Dante Alighieri en exile est passé par le Casentino et il a veçu ici pour plusieurs semaines.

Après Scarpaccia, vous verrez tout de suite le magnifique Château de Romena - construi à partir du XI siecle, ancienne propriété des Comtes Guidi, avait 14 tours et 3 remparts! Absolument conseillé une visite à l'interieur.

Descendez vers la super belle Pieve de Romena, ancienne église romane dédiée à Sainte Pierre - la Pieve est d'une beauté étourdissante. A' l'interieur, notez les chapiteaux tous differents typiquement romans. Aujourd'hui abrite une communauté spirituelle très connue et importante.

Pieve di Romena

(la maison à coté du cimitier, c'est où mon père est né et a veçu jusq'à il a epousé ma mère)

Allez maintenant vers Stia - village très sympa, avec une jolie Piazza centrale (Tanucci) et un parc public connu comme Canto alla Rana, où on peut se baigner dans le fleuve Arno, faire du sport, profitez du parc d'aventure où monter sur les arbres et s'amuser. 

A Stia il y a aussi le musée du Panno del Casentino, un tissu de laine très original - ici vous découvrirez l'ancienne usine, la façon de produire le panno et son histoire. Très interessante!

Pause dejeuner? A Stia je vous conseille le restaurant Filetto, dans la place centrale ou chez Loris à Papiano - il faudrait goûter les tortelli di patate, pasta rempli avec pommes de terre, typique de cette région.

Tortelli de pommes de terre - de ma tante ;)

Si vous avez pas encore faim, allez vers Poppi, une autre perle dans le Casentino - sur le sommet d'une colline, protégée par le château des Comtes Guidi, Poppi est vraiment très jolie à visiter. 

Le château est iper bien conservé, avec fresques, blasons,  escaliers, prisons, c'est un saut dans le passé. Très interessante la salle avec la maquette de la bataille de Campaldino du 1289, combattue tout près d'ici par les Florentins et les Arétins, même par Dante Alighieri.

Just en face du château, le visage en bronze de Dante et le très bon restaurant/Hotel Casentino.

Si vous serez à Poppi pour le diner et vous avez envie d'une pizza ou d'un hamburger et une bière, il faudra aller chez ma cousine à Rossobirra, le top!

La journée sera presque terminée, malheuresement....

Est-ce vous voulez dormir en Casentino et passez quelques jours ici? 

Super idée!!Il y a plein de choses à faire! 

 -randonnés dans les forets du Casentino (Parc Nationel) - aussi visiter la source de l'Arno!

- visiter les monastères de Camaldoli et/ou celui de la Verna (où à veçu Saint François et où il a fait beaucoup de miracles)

- visiter Badia Prataglia surtour pendant la fete de la Mangialonga, où tout le village dividé par quartiers, se dispute et cuisine des specialités! 

Et encore et encore..... regardez aussi le site I love Casentino 

Où loger dans le Casentino?

Il y a des plus en plus des agritourismes très jolies - le vrai rêve est le magnifique, époustouflante, paradisiaque Borgo Corsignano - très difficile de trouver de la place, mais si vous la trouvez.... allez y sans hésiter! 

Je n'ai jamais eu l'occasion de tester, mais ils sont très jolies:

Borgo Tramonte

Fattoria di Celli

Poggio a Poppi

Est-ce que je vous ai donné envie d'y aller?  :)

Pour tours de la Toscane, Florence en particulier, n'hesitez pas à me contacter elaizaacciai@gmail.com    

Ciao ciao!


Château de Romena

Château de Poppi, avec Dante Alighieri

Bataille de Campaldino 1289

Randonnées dans le Parc des forets du Casentino

Panno del Casentino, à Stia

Plan du Casentino

Vue depuis notre chambre à Borgo Corsignano




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous avez des questions?