Jardin de Boboli |
Jardin de Boboli, dans le quartier de l'Oltrarno.
Un jardin à l'italienne superbe qui vous permettra de échapper à la foule des touristes et profiter de calme et vues panoramiques extraordinaries. Le nom "Boboli" vient de la colline de Bogoli qui était ici et qui a été vidée dans le 1500 pour extraire la pierre-forte et pour créer ce magnifique jardin par volontè de l'épouse de Cosimo I, Eleonora de Toledo.
Eleonora était une princesse, fille du vice-roi d'Espagne Don Pedro Alvarez de Toledo. A'17 ans elle se marie avec Cosimo et viens à vivre à Florence. Elle n'aime pas du tout habiter dans la maison choisi par son époux Cosimo, c'est à dire le Palais Vieux, le palais du gouvernement - ça lui semblait un chateau-fort et pas un palais noble et approprié pour une princesse. Sera précisément Eleonora qui achètera le Palais Pitti dans le 1550, ancienne résidence de Luca Pitti, pour créer aussi un jardin privé pour se relaxer et profiter de la nature.
Les architectes qui se sont occupé du jardin sont surtout Niccolo Pericoli surnommé le Tribolo et Bernardo Buontalenti qui s'occupe de la Grotte qui porte son nom.
Le jardin est immense, 33 hectares! C'est patrimoine Unesco depuis le 2013.
Il faut prevoir 2 heures pour le visiter complètement. Il y a des parties très geometriques et ordonnés, des parties plus sauvages que à l'époque étaient utilisé pour la chasse aux oiseaux, des fontaines et surtout beaucoup de statues, anciennes et contemporaines.
A' l'entrée du jardin par le Palais Pitti, vous serez accueillis par le splendid amphithéatre, voulu pou les spectacles pour la famille Medicis - aujourd'hui il y a dans le milieu un géant obélisque égyptien de Luxor (1500 AC) et une vasque de granite de Thermes de Caracalla.
Il y plusieurs parcours de visites, selon la durée et la difficulté
A ne pas rater:
- la montée vers le jardin du Cavaliere, une magnifique terrace