27.9.16

4 jours à Florence

Florence est une ville splendide - belle à pleurer. Elle detient un incroyable patrimoine Unesco, 86 musées et eglises, mais aussi restaurants, bars, magazins historiques, artisans....
Il ne serait suffisant meme pas 6 mois pour la visiter, mais s'il vous plait, choisissez Florence au moins pour 3/4 jours, parce que moins ça peut devenir seulement un bref Aperitivo pour vous!

Donc, vous avez reservé votre avion et vous resterez quelques jours à Florence? On y va!

Cherchez un hotel (ici sur mon blog en Anglais vous trouvez un list d'hotels que j'aime bien) ou un appartment typique par Air Bnb ou Homelidays et restez dans le centre - la ville est parfait pour marcher à pieds!
Mes quartiers préferés? Oltrarno (Santo Spirito ou San Niccolo) - Santa Croce (Via dei Pepi, Borgo Pinti..)  quartiers des ambassades (Corso Italia, Via Solferino...)

1 -2 -3 Benvenuti à Florence!

Jour 1

Ponte Vecchio - commencez par le pont le plus connus, avec les boutiques des orfèvres et argentièrs, la vue incroyable dans le milieu, où Benvenuto Cellini vous controlle sérieux. Levez les yeux et vous voyerez aussi le corridor de Vasari, un passage extraordinaire!

Santa Trinità, une petite et jolie place, entrez aussi dans l'eglise avec 1 Euro et cherchez la Chapelle Sassetti - mettez l'Euro et voilà! La Renassaince en face à vous!

Passez par le Palais Strozzi, immense, et vous arriverez dans le coeur du centre, Piazza della Repubblica.

Piazza San Giovanni, la Cathedrale - le coeur religieux de Florence. Achetez le billet unique de 18 Euro (aussi online ici) et commencez la visite du Baptistère et après de la Cathedrale.
Si encore vous avez energie, visitez aussi le musée de Opera du Duomo, magnifique!

Après une pause gourmande au marché de San Lorenzo (5 minutes a pieds) ou dans Coquinarius (très très jolie) vous pouvez visiter l'Accademia (mon amour le David de Michel Ange), que vous auriez dejà reservé à l'avance au moins 3 semaines avant!
Considerez  une heure/ une heure et demie pour la visite du musée.

Pour rejoindre l'Accademia, arretez vous au magazin Scarpelli, dans Via Ricasoli où on travaille encore les pierres dures à la manière ancienne. Magie!

En sortant du musée allez à droite, passez par Piazza San Marco et puis encore droite vers Piazza SS Annunziata, la place de la Renaissance par Brunelleschi

Dinez chez Buca Lapi, pour commencer au Top!

Ponte Vecchio

Cathedrale, vue par la Tour de Palais Vieux



Jour 2
Piazza Santa Maria Novella, et visite de la belle eglise de Santa Maria Novella, à la decouverte du fresque de Masaccio, du crucifix de Giotto, de la chapelle majeur, de la grande chapelle des espagnoles......

19.7.16

Palais Davanzati - la maison florentine de la Renaissance

J'adore ce musée - j'y vais très souvent avec mes clients, surtout s'il y a des enfants.
C'est le moyen plus réel pour se plonger directement dans la vie médiévale et renaissance de Florence - une fois à l'interieur est très facile de s'immaginer comment devait etre la ville du 1300 au 1500. Une vraie remonte dans le temps!

Le palais Davanzati a été construit par la famille Davizzi dans la deuxieme moitié du 1300, une pas mal riche famille de merchands florentins. Leurs portraits sont sculptés dans le chapiteau de la cour à l'interieur.

L'aspect médiévale du palais dans les premières étages, la cour avec l'impluvium pour collecter l'eau de la pluie, le "piombatoi" des trous d'où geter pierres et eau bouillante pour la défense de la famille, sont du XIV siecle.

Portrait de la famille Davizzi

A partir du 1576 la propriété passe à la famille Davanzati, qui change le sommet du palais avec un plus moderne "altana" - ça veut dire une loggia, une terrasse couverte - et ils mettent l'emblème de la famille sur la façade.

Au debut du 1900, c'est l'antiquaire Elia Volpi qui achète le palais et le transforme dans son Bottega de Antiquité, en vendant TOUT ce qu'il y avait dans le palais, surtout dans la super connu vente aux enchères du 1916 de New York, ou il exporte le goùt florentine à l'Amerique.

C'est l'Etat Italien dans le 1951 qui transformera cette maison dans un musée formidable, adapté aux enfants, ou vous pouvez visiter le rez-de-chaussée et le première étage - avec reservation aussi le  deuxième et le troisième avec la cuisine.

Venez avec moi à la découverte de ce musée incroyable - je vous ferais faire un voyage dans le temps!

Ecrivez moi : elaizaacciai@gmail.com pour reserver un tour dans le coeur medievale et renaissance du centre de Florence!
Chambre à lit

Palais Davanzati
Via Porta Rossa, 9
Ouvert Lundi - Vendredi 8,15 - 13,50  Samedi et Dimanche 13,50- 18,50
Fermé: 1° - 3° - 5° Lundi du mois et 2° - 4° Dimanche du mois
Billet: 6 Euro (minors de 18 ans gratuit)


Les piombatoi

18.7.16

Moi, Elisa, sur Lonely Planet - très chouette!

Bonjour!
Grace à mes clients Thomas et Eve j'ai découvert par total hazard d'etre sur la super important guide Lonely Planet Toscane, avec la citation de mon blog - et le commentaire "Passionant!"

Ca va sans dire que j'était surprise, ravie, heureuse, exaltée, je me promenais un metre sur la terre pour quelques jours!

Le blog est né seulement pour aider les touristes françaises à trouver quelques infos sur Florence, dans sa langue et pas seulement en anglais, plus facile à trouver sur le web.

Passion et beaucoup de fatigue, écriver en français pour moi c'est extremement difficile - je fais surement beaucoup de fautes, une fois un amoureux de la langue français pure m'a ecrit pour me corriger totalement le blog, gratuitement!
Mais j'ai toujours preferé d'etre honnete avec les personnes, peut etre mes futures clients, parce que comme ça ils peuvent savoir exactement que je ne suis pas du tout la perfection :)

Lentement le blog est devenu très connu, j'ai fait 2 interview à la radio français, et je reçois beaucoup d'emails et heuresement des clients! Et sourtout je reçois souvent, après quelques jours, des mots jolies de remerciement, qui sont ma joie.

Donc, cette nouvelle confirmation que mon fatigue vient reconnue me fait beaucoup plaisir et me pousse à continuer, à ecrire, à vous donner renseignements, à vous faire connaitre ma ville incroyable!

MERCI!

Lonely Planet Toscane

Elisa sur Lonely Planet Toscane

18.5.16

Florence Gourmand - une visite eno-gastronomique dans le centre de Florence

Vous savez bien que le coté "bouffe et vins" est très importante en Italie en generale, et aussi en Toscane et à Florence.
Meme pour moi, quand je voyage, entrer dans la culture gastronomique, essayer de vins locales ou des bières etc c'est vraiment partie de l'experience du voyage!

Et Florence est absolument le lieu just pour "connaitre" notre moyen de vivre par la bouche et le nez! Ici je vous conseillais quoi manger à Florence...

Oui l'art, oui les lieux historiques les plus importants, oui les musées et les eglises... mais oui la buffe aussi!!

Donc je vous propose un tour privé (ou en group max 8/10 personnes) ou on fera plusieurs dégustations, dans le centre ville et dans le marché de San Lorenzo.



Le rendez-vous sera à votre Hotel ou en face de l'eglise de San Lorenzo - on partira tout suite à la decouverte du Marché de San Lorenzo, un lieu magique, comme tous les marchés, né dans le 1872 une structure en fer, acier et verre, avec plusieurs stands dans le rez-de-chaussée ou les florentins font ses courses et aussi les meuilleurs restaurants - dans le première et deuxième étage vous trouverez une sorte de Eataly florentin, ou manger jusqu'a minuit!

Ici dans le marché on fera 3 dégustations: un plat des fromages et charchuteries tipiques; 2 type de vins et un vin doux; notre pan pas salée et notre schiacchiata.

D'ici, nous irons flaner par la Cathedrale, Piazza della Signoria et on visitera une vraie Gastronomia, ou nous gouterons des plats typique toscans (surprise!).

Après, une belle glace pour terminer! comme ça vous pouvez sauter le dejeuner!! :)

La visite dure environ 2 heures et demie.

Pour la tarif ça depend de combien de gens, vous pouvez m'ecrire a elaizaacciai@gmail.com

Le tour, si privé, peut etre très bien melé au tour classique, à la decouverte du centre historique, avec la visite des incountournables.




Visitez Florence avec moi! Voilà autres tours:

Florence Classique
Florence à vélo
Florence et le bateau de Renaioli
Florence en petite group
Florence avec les enfants



2.3.16

Délicieux Mangiafoco

Aujourd'hui je vous parle d'un endroit où je me rend souvent, surtout pour le déjeuner.
Mangiafoco se trouve dans le coeur médiéval de Florence, à  deux pas du Pont Vieux, dans Borgo Ss.Apostoli, une rue que j'adore, parce elle est vraiment "médiévale" avec ses maisons-tours et la petite Piazza del Limbo.

Né comme wine bar, Mangiafoco est maintenant devenu plutot une Osteria raffinée, avec prix légers. Décor traditionel toscan mais avec détails d'attention, petit et avec beaucoup de salles privées, vous donnera la possibilité de passer une soirée tranquille et romantique.

Le coup de coeur de Mangiafoco sont sans doutes la charcuterie et le fromage, de haute qualité, vraiment top! Choisissez un tagliere de affettati misti et fromage avec moutarde, laissez vous guider dans la choix du vin (ils ont une super interessante carte de vins) et vous auriez le light lunch idéal!

Mais Mangiafoco n'est pas simplement ça.... ah no! Dans le menu vous trouverez les plats plus connus de notre tradition comme la ribollita, la pappa al pomodoro, la panzanella, roastbeef avec pommes de terre, porchetta, mais aussi plats créatifs comme tagliatelle avec pesto de cavolo nero (chou noir) et pistaches, ravioli de homard avec crème de bette, tartares, carpacci.... et dans la saison, il y a un menu sur la truffe! Ici le menu

Donc, allez y, Francesco et Elisa vous accueilleront avec plaisir!

Mangiafoco

Via Borgo Ss. Apostoli,  26r
0039 055 2658170


Tagliere misto charcuterie et fromage

Tagliere misto charcuterie et fromage

Fagottini de fromage et poir

"cube" de tagliata de boeuf

15.1.16

Les oeuvres incountournables dans les Offices

Les Offices- Uffizi sont le musée le plus connu de Florence - dans l'année 2015 a été visité par presque 2 miliones de personnes - donc il n'y a pas du tout besoin de pubblicité!  Mais j'en vais quand meme parler, parce que si vous decidez de le visiter tout seul, sans une guide, laissez moi vous donner ma liste, les tableaux qu'il ne faudra pas rater.

Les Offices avec la partie initiale du Corridor de Vasari


Avant tout: reservez!  En ligne sur le site officiel, comme ça vous payerez un total correct.
Comme horaires, preferez de vous y rendre dans l'apres-midi vers 14,00/16,00 max ou la matin mais maximum 08,30/08,45.

Evitez svp le premier weekend de chaque mois - la première dimanche du mois l'entrée est gratuite, et je sais que vous penserez "Cool!" mais ça n'est pas cool du tout, tout à fait c'est la folie totale, la dimanche et le samedi avant, parce que tout le mond va reserver le samedi avant.

La queue pour les Offices le 3 Janvier arrivait jusqu'à le Pont Santa Trinita

Une fois reservé, allez 15 minutes avant (pas plus) à la porte numero 3 pour retirer votre billet en presentant votre voucher/code de reservation, et après à la porte numero 1.

Dans l'haute saison (Mai/Octobre) il y aura un peu du monde quand meme - queue pour retirer les billets, queue pour le metal detector, queue pour entrer dans la salle de Botticelli, groupes que passeront sur vos pieds etc... je ne voudrais pas vous inquiéter, mais c'est la realité.

Alors, on y va? Vous entrerez dans le plus ancien musée du monde, née dans le 1560 comme Offices/Bureaux (c'est pour ça le nom!) et transformé par mon adorable François I fils de Come I qui ici à abrité la collection des statues romaines de la famille Medicis.

Grottesques - Alessandro Allori


Les incountournables des Uffizi

Dans le moment que j'écris cet article la situation est en changement  pour les chantiers des "Grands Uffizi"  et donc c'est impossible pour moi de vous donner un ordre precise comme vous trouverez les oeuvres, mais voilà la liste:

Grottesques - Alessandro Allori - pas un tableau mais le superb plafond à fresque, que s'inspire à la décoration de la Domus Aurea de Néron

Christus triumphans  - crucifix en bois

Les 3 grands tableaux religieux de la Vierge à l'Enfant, Cimabue, Duccio et le révolutionnaire Giotto

Annonciation - Simone Martini - l'extreme elegance siennoise - la Vierge n'est pas super contente de recevoir la nouvelle.... mais super elegante!

Pietà - Giottino - les 2 donateurs sont inclus dans le tableau

Pietà - Giottino

Les grands tableaux de Lorenzo Monaco, avec couleurs surprenantes

Adoration des Mages - Gentile da Fabriano - la richesse et elegance de la famille Strozzi, avec des animaux bizarres pour Florence

Tribune - le coeur des Offices, le coeur de François I - levez les yeux pour admirer les 6000 nacres
Ps: il y a 3 acces pour la tribune