21.1.10

Corridor de Vasari

Un incroyable et unique endroit à Florence: le corridor de Vasari.
Construit en 1565 en seulement 5 mois par Giorgio Vasari, l'architecte de confiance du grand-duc Cosme Ier des Medicis, qui commanda cette oeuvre pour honorer les noces de son premier fils François avec Jeanne d'Autriche.
C'est un passage aerien qui connecte le Palais Vieux, siège du pouvoir, avec le Palais Pitti, la nouvelle résidence que la famille Medici vient d'acheter en 1550, presque 1 km de longueur, et passant au-dessus du Pont Vieux, entrant dans les maisons privées, dans les maisons-tour, dans une église (l'église de Santa Felicita, où les Medicis avaient un balcon privé juste au dehors du Couloir, leur donnant la chance d'assister à la messe sans devoir se mélanger avec les foules)
De l'autre coté du Pont Vieux, le couloir a une déviation, pour eviter la maison-tour des Mannelli; ça parce que le couloir ne devait pas traverser leur maison, c'etait une famille très riche et Cosme fut d'accord avec eux...

Symbole de puissance,connectant la maison et le "bureau", et aussi parce qu'ils marchaient au-dessus des gens, les Medicis ont utilisé le Corridor pas seulement pour montrer leur pouvoir, mais aussi pour se deplacer dans la ville sans risque et bien protégés.
En plus, en ouvrant les petites fenetres ovales ils pouvaient ecouter les rumeurs de la ville, en connaissant en avance les nouvelles mauvaises ou bonnes.

Le second fils de Cosme, Ferdinand, décidé de deplacer les malodorants bouchers et pecheurs qui avaient leurs magasins dans le Pont Vieux pour les remplacer avec boutiques précieux d'or et d'argent.

Maintenant, le corridor de Vasari accueille la collection d'autoportraits la plus importante du monde: de Titien à Chagall, de Vasari lui-meme à Antonio Canova, de Bernini à Jacques-Louis David, passant à travers des siècles d'art.
Normalement fermé au public, je peux vous organiser une ouverture extraordinaire, pour vous donner une visite inoubliable de ce splendide endroit Florentin.

Vue des petites fenetres





Eglise de Santa Felicita

Chapelle Brancacci

Adam et Eve par Masaccio 

A l'extrémité du transept droit de l'église de Santa Maria del Carmine vous pouvez trouver un bijou de la peinture de la première Renaissance: la Chapelle Brancacci, peinte par un jeune Masaccio, son maitre/collegue Masolino da Panicale, et 50 ans après par Filippino Lippi.
Les Brancacci étaient une famille florentine très importante, connectée à la famille Medicis - Felice Brancacci commanda en 1422 le cycle basé sur l'histoire de Saint Pierre, à cause de son ancetre nommé Pietro, mais surtout parce qu'à ces temps là en peignant St. Pierre, le premier Pape d'Eglise catholique, cela signifiait essentiellement etre connecté, très bien connecté, à la Papauté.

Deux peintres principaux ont travaillé sur cette chapelle: Masolino da Panicale,et Masaccio qui avait seulement 23 ans, beaucoup plus jeune que Masolino mais récemment considéré comme collegue au lieu d'élève, à cause de son remarquable et innovatif langage artistique, si différent de Masolino.

La Chapelle Brancacci est un endroit parfait pour comprendre et apprécier le changement du style gothique tardif à la première Renaissance, qui présente une nouvelle étude du corps, se basant sur les mesures classiques et une nouvelle émotion des visages, plus une assez importante compétence à répresenter la tridimension et la perspective.




J'adore cet homme en train d'etre baptisè: si vrai, si humain

Deux hommes habillés à la mode florentine de l'époque